En janvier dernier, après avoir rompu son contrat avec Galatasaray, Nigel de Jong a décidé de tenter sa chance en Bundesliga. Mais aujourd’hui, son aventure en terres allemandes n’est pas aussi prolifique qu’il l’espérait.
Ce lundi face à Fribourg, il pourrait s’agir de sa troisième mise au banc consécutive. On peut donc affirmer que l’arrivée du milieu de terrain hollandais à Mayence ne s’est pas accompagnée d’un ajout qualitatif pour achever une saison qui est à oublier.
Depuis son arrivée, le souvenir que tous gardent de lui est son coup porté à Xabi Alonso lors de la finale du Mondial d’Afrique du Sud. En effet, en disputant seulement 6 journées sur les 12 possibles, il n’a pas pu laisser une autre impression. Il a néanmoins été titulaire à chaque reprise, même s’il a disputé l’intégralité d’un match qu’une seule fois (face à Stuttgart).
Le Hollandais n’a pas joué depuis presque un mois, depuis le 3-0 de son club face à Francfort. À cette occasion, il n’avait joué que 45 minutes et avait été remplacé dès la mi-temps, et il a été désigné comme un des responsables de cette défaite.
Après Francfort, Mayence 05 a reçu le ‘Gladbach et visité Cologne, et il est resté sur le banc à chaque fois. De Jong ne s’est clairement pas encore adapté à son nouveau club, mais le corps technique ne veut pas se risquer. Le club a besoin de résultats immédiats, puisqu’il se trouve en position de ‘play off’ pour la relégation, à trois points de Fribourg, son rival de ce soir.